languageالعربية

Mouakher : La restructuration des municipalités est une nécessité

Riadh Mouakher, ministre des Affaires Locales et de l'Environnement a déclaré dans Midi Show de ce lundi 24 avril, que le plan de développement approuvé par l'ARP englobant plusieurs projets sera appliqué.


"La visite programmée de Youssef Chahed s'inscrit dans le cadre du plan de développement et non à cause des mouvements protestataires".


Des conseils ministériels restreints et des réunions ont précédé la préparation de la visite dans le gouvernorat de Tataouine et des autres régions, a affirmé le ministre des affaires locales.


En outre, il a précisé que des projets programmés pour 2017 et 2018 relatifs au plan de développement quinquennal seront appliqués, insistant dans le même sens sur le budget de l'état.


Riadh Mouakher a déclaré que le gouvernement rencontrera les protestataires de Tataouine estimant que ce gouvernorat souffre d'un grand problème de chômage.


"Tataouine a un taux de chômage de 32% (...) nous devons nous orienter vers les régions et écouter les citoyens".


La police environnementale
"La police environnementale commencera sa mission dans les prochains jours", a annoncé Riadh Mouakher, précisant que ce nouveau corps débutera avec près de 200 agents en mai.


"Nous avons donné des formations aux policiers environnementaux qui seront dotés des dernières technologies à savoir des GPS et Smartphones".


Mouakher a également annoncé qu'une application sera disponible.


Concernant les infractions environnementales récemment annoncées dans le cadre d'un décret gouvernemental, Riadh Mouakher a déclaré que la loi sera applicable à partir de mai.

Par ailleurs, le ministre des affaires locales a indiqué que les municipalités ont des problèmes structurels qu'il faut résoudre: "de grandes municipalités ne possèdent pas de cadres techniques, administratifs, comme celle de Tunis (...) la restructuration est plus que nécessaire".

Concernant le lancement du projet "Green Start-Up", Riadh Mouakher a déclaré qu'il a pour objectif la création de petites entreprises dans les secteurs de l’économie verte et du développement durable.


Ces projets permettront la création de 472 emplois dans les différentes régions du pays.